Programme d’échange


Quels sont les principes de base d’un séjour à l’étranger en programme d’échange ?

Les étudiants inscrits et poursuivant régulièrement leurs études à ESMOD Tunisie peuvent éventuellement et s’ils le désirent participer au programme d’échange d’étudiants proposé par les écoles membres du réseau ESMOD.

Cet échange doit être programmé bien à l’avance et est soumis à l’approbation des professeurs ainsi que de l’école d’accueil compte tenu des résultats scolaires obtenus.

Durant l’échange, l’étudiant devra suivre sa formation de manière assidue et participera aux tests et évaluations  proposés par l’école d’accueil. Il demeurera toutefois et toujours inscrit à ESMOD TUNISIE et ne paiera donc pas de frais de scolarité à l’étranger, comme il n’obtiendra pas de diplôme étranger. Tous les frais inhérents à ce programme d’échange seront à la charge de l’intéressé(e).

Les études

 

Pourquoi partir ?

  • Élargir son horizon en se confrontant à une autre culture, prendre du recul.
  • Découvrir une autre façon de travailler et d’étudier.
  • Perfectionner sa connaissance d’une langue étrangère.
  • Valoriser sa formation et son CV
  • Faire la preuve de sa capacité d’autonomie et d’adaptation intellectuelle.

Quand partir ?

  • Au minimum un semestre après démarrage des cours de la première année

Qui ?

  • Tout étudiant inscrit à ESMOD TUNISIE qui répond aux critères de participation et dont la candidature aura été validée par ESMOD Tunisie et l’école d’accueil.

Comment ? 

Sur le plan administratif : Préoccupez-vous tôt des formalités : renseignez-vous sur les dates limites de candidature.Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné sur les conditions d’obtention de visa (attention : si vous séjournez plus de 3 mois dans un pays, un titre de séjour peut être nécessaire).Prévoyez une assurance rapatriement en cas d’accident (vous pouvez contacter les organismes spécialisés mais pensez aussi que certaines cartes bancaires sont couplées à une assurance rapatriement).

Budget 

L’étude du budget dépend du coût de la vie dans le pays de destination.