Les métiers de la mode


PROFESSION STYLISTE

Le styliste de mode conçoit des lignes de vêtements, des tissus, des accessoires et collabore avec des techniciens, des commerciaux et des spécialistes du Marketing. Il analyse le marché visé compte tenu de la capacité et des moyens de production, s’informe sur les tendances, constitue, présente et défend un dossier de collection, suit sa réalisation et participe à  sa présentation à  la presse spécialisée et aux acheteurs.

PROFESSION MODÉLISTE

Le modéliste réalise les prototypes. Il interprète un dessin pour le transposer en patron puis en vêtement. Il veille au « bien aller » de la collection, s’informe sur les tendances, veille au respect de l’esprit de la collection, adapte son travail aux outils et coûts de production, trace les patrons, monte et essaie les toiles, monte et met au point les prototypes, présente et défend sa réalisation vis-à -vis du concepteur et de l’équipe de production, grade le modèle et suit la fabrication de la collection.

DIRECTEUR/TRICE ARTISTIQUE OU DE STYLE

Donne l’impulsion artistique et assure la création de la collection jusqu’à sa présentation à l’équipe commerciale. Dirige et valide les recherches de matières et thématiques des collections. Définit l’image de la marque, détermine son identité visuelle et fixe les orientations de communication.

DIRECTEUR/TRICE DE COLLECTION

Définit les étapes de la construction des collections à partir des études commerciales et marketing et gère un budget de collection. Il/elle dirige les équipes de création, de développement et les ateliers afin qu’elles répondent aux demandes de la direction artistique ou de la direction de style. Il/elle supervise l’ensemble des étapes de prototypage jusqu’à la présentation des collections aux équipes commerciales.

CHEF DE GROUPE/RESPONSABLE DéVELOPPEMENT

Pilote une équipe de chefs de produits au sein d’un département donné, il/elle se présente comme l’équivalent de la direction de collection  tout au long du processus aboutissant au prototypage d’une collection.

CHEF DE PRODUIT

Définit la construction du plan de collection à partir des  études de marché, analyses de ventes, décryptage et suivi de l’environnement concurrentiel et explique au styliste les orientations de la collection à travers le positionnement des produits et l’évolution du marché. Il/elle  recherche également les fournisseurs et les fabricants et gère les coûts de fabrication d’un prototype.

ASSISTANTE STYLISTE

Accompagne le directeur artistique/styliste dans la création des modèles, fabrication des prototypes ainsi que la réalisation de tous les dossiers techniques pour la fabrication des prototypes.

RESPONSABLE DE PRODUCTION 

Responsable de la fabrication et du suivi des objectifs de production des modèles en termes de coûts, de délais et de quantités, élabore le planning de fabrication et définit le prix de revient définitif de la collection.

ASSISTANT/E DE PRODUCTION

Travaille en tandem avec le responsable de production pour la préparation et l’envoi des dossiers techniques et prototypes chez les façonniers. Il/elle Réceptionne et contrôle les premiers prototypes fabriqués en usine en s’assurant de la conformité du produit.